top of page

Où se promener à Marennes ?

Dernière mise à jour : 14 août 2024


Où se promener à Marennes?
Maison place Marennes 17

Marennes est une ville vivante, pleine de richesses patrimoniales remarquables, la vie y est douce et nous partageons ici avec vous les adresses où nous aimons flâner & prendre notre temps.

Blottie entre Rochefort, La Tremblade et l’Île d’Oléron, Marennes-Hiers-Brouage bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel et d’une qualité de vie qu’elle préserve.



Se balader du port de plaisance à l'embouchure de la Seudre


Démarrez votre balade à deux pas du centre-ville et à proximité du jardin public au petit port de plaisance et poursuivez votre balade sur le chenal de la Cayenne. C’est une promenade agréable en toutes saisons, à marée haute, à marée basse, pour le paysage et pour l’animation ostréicole qu'il abrite. Il a la particularité de s’étirer sur une longueur de quatre kilomètres ce qui en fait le plus long des chenaux du bassin de Marennes-Oléron.

Après avoir suivi sur quatre kilomètres la petite route le long du chenal, la vue sur la Seudre avec La Tremblade en face sur la gauche, le pont de la Seudre sur la droite avec l’Ile d’Oléron en arrière-plan est très appréciable.








Profiter des cours OFFERTS de Yin yoga et relaxation sonore à la plage de Marennes


Gaëlle vous propose des cours gratuits de Yin yoga et relaxation sonore du mercredi 24 Juillet au 14 Août 2024 de 10h00 à 11h00 à la plage de Marennes (41 Av. William Bertrand, 17320 Marennes-Hiers-Brouage, France)

Venez découvrir ce yoga, accessible à tous, grâce à ces postures essentiellement allongées et assises pour vous détendre le corps et l'esprit.

COURS GRATUITS - pas de nécessité de réservation.




ree
ree



Déguster les fameuses Huitres Marennes Oleron le long du chenal


Marennes est connue pour ce qui fait sa réputation : les huîtres, exportées dans le monde entier.

Sur plus de 6000 hectares, le bassin a un écosystème unique en France. L’huître y naît, pousse, trouve des conditions climatiques et la nourriture adaptées à toutes les phases de sa croissance.

Après son élevage et sa croissance sur les parcs en mer, elle va connaître son ultime phase de préparation : l’affinage en Claires.

Les huîtres du bassin Marennes-Oléron bénéficient d’une technique d’élevage et d’affinage particulière : elles sont affinées et élevées en claire.

Ancien marais salant reconverti, les claires sont des bassins en argile qui se remplissent à marée montante et conservent l’eau quand la mer se retire. Peu profonds, les Parcs à huîtres Marennes-Oléron sont exposés aux rayons du soleil qui permettent le développement rapide du phytoplancton, dont les huîtres se nourrissent. Après deux ans passés dans les parcs, les huîtres passent en claire, ce qui leur confère une saveur particulière attachée au terroir.


huitre marennes oleron
huitre Marennes


Faire une promenade à vélo dans les marais


Avec plus de 10 000 hectares de superficie autour de Marennes, le marais de la Seudre constitue une des zones humides les plus importantes de France.

Des sentiers de promenade ont été mis en place en plusieurs endroits, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ces espaces naturels uniques.

Empruntez les pistes cyclables à votre disposition et profitez d’une large variété de paysages que seuls les marais peuvent vous offrir !

En marge des bassins ostréicoles, de nombreux petits marais sont riches d’une faune et d’une flore variées.

Fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux — les marais de la Seudre constituent une zone de premier plan pour ce qui est de la reproduction de l’avifaune locale ou migratrice (grande aigrette, cigogne, busard cendré, faucon pèlerin, plongeon catmarin, etc.), le site l’est aussi par de nombreux amphibiens et des mammifères, comme la loutre, relativement peu courante dans la région.



Boire un petit café à la brasserie "Au marché" et flâner dans les halles


Boire un café sur la joli place des halles où les locaux et touristes aiment se retrouver.

Juste à côté, le marché sous les Halles a lieu les mardis, jeudis et samedis matins.

Vous y trouverez des produits locaux de qualité.





Admirer les magnifiques portes et villas


Si comme nous vous êtes sensibles à l'âme des maisons anciennes, vous allez être ravis de vous promener dans les ruelles de la ville et d'admirer les belles façades en pierre des maisons d'antan.




Se restaurer face à la mer ou en musique !


On vous l'avoue, chez Ôde, on a un petit chouchou niveau restauration à Marennes, il s'agit du restaurant Manger sur la plage.

"Comme l’ambiance à la plage, ici c’est vivant ! Les plats sont simples, naturels et gourmands grâce à la créativité du chef", c'est eux qui le disent mais nous aussi. Testé et approuvé plusieurs fois !

Restaurant Manger sur la plage, 61 Avenue William Bertrand, 17320 Marennes-Plage

Contact : 05.46.38.41.93





Notre deuxième chouchou, c'est la Guinguette du Hangar. Les soirs d'été en week-end, nous vous conseillons d'aller à la Guinguette de ce restaurant situé sur le port de Marennes pour manger sur le pouce mais toujours des produits de saison et de qualité au son des musiques du monde.

Restaurant le Hangar, 4 Voie communale de Badauge

Contact : 06.17.84.68.19




Faire un tour à la médiathèque de la ville


Bien sûr, vous pourrais y emprunter des livres et assister à de belles expositions mais si nous vous conseillons d'aller y faire un tour, c'est aussi pour voir le lieu ! Cette ancienne chapelle est un bâtiment remarquable qui a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation au fil des années pour être ce qu'il est maintenant, un lieu de vie, de liens et de mixité sociale.

Médiathèque de Marennes, 3 rue Samuel Champlain



Médiathèque Marennes


Profiter en famille à Marennes plage


La plage de Marennes a été créée par la main de l'homme. Il s'agit d'un bassin artificiel de 5 hectares.

C’est une plage, mais protégée par un cordon dunaire si bien qu’importe le coefficient de marée, il est toujours possible de se baigner ! Cette piscine géante est alimentée par un système de pompe et par le flux naturel des marées; particulièrement appréciée des familles pour le plus grand plaisir des jeunes enfants & des parents sans aucune vague à l'horizon !

La plage est surveillée en été de 11h00 à 19h00.




Marennes plage


Visiter l'Eglise et sa vue imprenable !


L’église Saint-Pierre de Sales, imposant sanctuaire dont les origines remontent au début du XIième siècle, est classée monument historique en 1840. A l’intérieur, un orgue de chœur datant du XVIIIe siècle, est toujours en état de marche mais le plus impressionnant est de monter jusqu'à la base du clocher pour admirer un panorama particulièrement beau.





Détendre le corps & l'esprit avec une expérience Ôde


Prenez soin de vous & assistez à une expérience individuelle ou collective avec Ôde :

- Yin yoga holistique & relaxation sonore

- Massage sonore aux bols tibétains





S'éclater au parc de la Gataudière


Accrobranche, paint ou gelly ball, bubble foot... le plein d'activité pour se dépenser et s'amuser dans un endroit sublime !

Parc de la Gataudière, 19 rue de la Gataudière

Contact : 05.46.85.01.07 / 06.13.23.57.63



Visiter la Cité de l'Huître


La Cité de l’Huître est un espace muséographique et un centre d’interprétation de l’ostréiculture.

C’est l’un des pôles touristiques et culturels les plus visités de la Charente Maritime, répertorié parmi les 17 sites incontournables du département.

Située le long du Chenal de la Cayenne, la Cité de l’Huître s’étend sur un domaine de 10 hectares dont 8 hectares sont occupés par la Ferme ostréicole pédagogique et 2 000 m² sont constitués par le Centre d’interprétation. Ce dernier est représenté par cinq bâtiments renfermant l’espace muséographique proprement dit où les différentes salles sont dédiées à la connaissance de l’ostréiculture.

Cité de l’huitre, chenal de la Cayenne

Contact : 05 46 36 78 98



Assister à un concert au théâtre de verdure ou à la Bigaille


Les mardi soirs d'été, la ville de Marennes organise des animations et concerts gratuits de musiques, en plein air en juillet et en août.

Situé au cœur du jardin public, venez vous ambiancer en plein air ! Théâtre de verdure - Rue Jacques Palacin




La Bigaille est un bar associatif et culturel et un lieu de partage intergénérationnel, un lieu d’échanges où convivialité, respect et bonne humeur sont les maîtres mots.

Devenue en quelques années une référence culturelle locale, la Bigaille a pour objectif principal de proposer une programmation musicale, artistique et culturelle alternative et variée pour tous les âges à des tarifs accessibles. La Bigaille, rue Fradin


Et vous, quels sont vos endroits préférés à Marennes?


Pour de plus amples informations sur Marennes Oléron tourisme, vous pouvez visiter le site de la ville et le site de l'office de tourisme.











Commentaires


bottom of page