Les principes de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise
- studioodeinterieur
- 3 mars 2023
- 4 min de lecture
Etant à la fois professeure de Yin yoga & experte Feng Shui, on me demande souvent quel est le lien entre ces 2 disciplines : elles sont toutes deux issues du Taoïsme et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
D'où l'idée de ce post qui explique les grands principes de cette philosophie de vie ancestrale, qui peut au premier abord, pour nous Occidentaux, paraître compliquée & éloignée.
Explication avec des mots simples...

Un art de vivre, d'être & de penser
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine traditionnelle utilisée depuis des milliers d’années et regroupe un ensemble de principes et de pratiques de santé et de bien-être.
Son but est l’harmonie et l’accomplissement de l’être via la libre circulation de l’énergie vitale à travers le corps et les méridiens, qui définit un être humain en bonne santé.
Contrairement à la médecine occidentale actuelle basée sur le traitement des symptômes, la MTC est une philosophie et médecine holistique car elle s’intéresse à l’être humain dans son ensemble (physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel…) et à l’impact de l’environnement sur son bien-être.
Il s’agit donc d’un art de vivre, un état d’être et de penser et ce n’est en rien une religion. Elle éveille les consciences sur le fait que l’Homme fait partie d’un tout et qu’il est intrinsèquement interconnecté à ce tout.
Elle invite l’observation et à l’expérimentation au travers la recherche d’harmonie à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Tout est énergie (le QI)

Selon le Taoïsme et la MTC, TOUT EST ENERGIE.
Ainsi, la vie et la santé sont basées sur le fait qu’une seule et même force, énergie vitale, le QI habite la Nature et chaque être vivant.
Cette énergie serait responsable de tout mouvement, de toute vie : le mouvement des vagues, le battement du cœur humain, la rotation des planètes, la croissance des plantes…
Du matériel à l’immatériel, de la matière au subtil.
Selon cette médecine, il existe donc une relation permanente entre les forces spirituelles et matérielles au travers de cette énergie vitale.
Le corps humain est une représentation réduite de l'Univers (les méridiens)
Le corps humain est une représentation réduite de l’Univers, suivant les mêmes mouvements et principes que tous les êtres vivants et la Nature.
Il est le pont entre la matière et l’esprit.
La qualité et la bonne circulation du QI dans le corps humain traduit la bonne santé, la stabilité physique mais aussi mentale et émotionnelle.
La notion d’équilibre et de fluidité est synonyme de santé et d’épanouissement.
C'est par le système des méridiens, canaux énergétiques que l’énergie vitale circule à travers les organes et le corps.
La dualité et la complémentarité dans chaque chose (le Yin et le Yang) et la recherche d'harmonie qui en découle
Toute chose existe par la simple existence de son opposé et un mouvement, une alternance perpétuelle demeure entre ces 2 opposés.
Après le jour vient la nuit...
Ces opposés s’équilibrent constamment, ils sont complémentaires et l’un permet à l’autre de rayonner. Ils sont comme les 2 faces d’une même pièce.
YIN | YANG |
Nuit | Jour |
Lune | Soleil |
Femelle | Mâle |
Repos | Activité |
Inspiration | Expiration |
Matière | Energie |
Matériel | Immatériel |
... | ... |

Le dynamisme et les mouvements du yin et du yang sont représentés par le symbole du Taiji.
La goutte blanche représente le yang, la goutte noire le yin.
On retrouve dans chaque goutte un point de la couleur opposé indiquant que rien n’est jamais entièrement yin ou complètement yang.
La ligne entre ces 2 polarités représente l’harmonie parfaite entre elles.
Une représentation possible de ce symbole est de le visualiser en perpétuel mouvement, ainsi le yin se fond dans le yang et inversement.
Les 5 mouvements énergétiques & leurs caractéristiques ( les 5 éléments)
Les 5 éléments représentent des symboliques de mouvements énergétiques retrouvés dans la Nature & dans le corps humain :
Le Feu,
La Terre,
Le Métal,
L’Eau,
Le Bois.
Ces cycles sont connectés à la Nature & directement liés aux organes principaux du corps humain.
Chaque élément a de nombreuses caractéristiques (couleurs, saisons, orientation, sens, organes, émotions liées,…).
Les pratiques de la MTC
Pour rétablir l’harmonie, la MTC utilise différentes pratiques permettant de rétablir ou maintenir un flux normal du Qi dans tout le corps et rétablissant la santé de l’esprit et du corps :
- La diététique chinoise
- Les plantes médicinales (pharmacopée chinoise)
- L’acuponcture
- Le massage (Tui Na ou la thérapie par ventouses (“cupping”))
- Les pratiques physiques et énergétiques (Qi Gong, Tai Chi, Méditation, Yin yoga)
- Le Feng Shui (harmonie dans la Maison)
Et chez Ôde, quelle est l'influence de la MTC ?
Comme dit en préambule, le lien entre les principaux services que nous proposons EST la Médecine Traditionnelle Chinoise car ils proviennent de cette philosophie, primordiale à nos yeux , et dont l'objectif est la recherche d'harmonie.
- Nos expertises en Feng Shui traditionnel
Selon la MTC, notre environnement joue un rôle important sur notre bien-être, et la maison n'y échappe pas.
Et comme tout est énergie, en fonction de sa date de construction notamment & en accord avec les constellation du ciel, pour prendre soin d’un secteur énergétique de la maison, nous allons lui donner sa matière, sa couleur et sa forme grâce aux représentations symboliques des 5 éléments vus précédemment.
- Nos cours de Yin yoga holistique
Le Yin yoga est une pratique lente, méditative, douce mais intense, avec des postures principalement allongées ou assises et en lien avec la MTC selon laquelle tout est énergie et notre corps est traversée par des méridiens liés à des organes, eux-mêmes reliées à des émotions..

Ecrit par Gaëlle Carrayrou - Fondatrice de Ôde.



Commentaires